vendredi 23 février 2007

le buzz du web 2.0

Pour vous, oui vous qui lisez présentement ce billet, j'ai une question. Avez vous un compte flickr, une page MySpace ou Facebook ou pire encore tenez vous à jour un blog ??!!Si la réponse est oui, vous êtes définitivement un acteur du Web 2.0 ! Véritable raz de marée, moi je suis fan! D'ailleurs, mon coloc m'a finalement baptisée Cath2.0 tellement je le soulais avec :D
A droite, une bonne vidéo illustrant l'évolution du Web :

petit rappel pour ceux qui aurait loupé le coche...
Le terme bien qu'apparu en 2004, a été popularisé par Tim O'Reilly septembre 2005. Le Web 2.0 n'est rien d'autre que l'évolution de l'internet. Il est apparu avec les blogs et autres wikis. La différence majeure avec le Web 1.x c'est l'esprit de communauté. L'internaute (donc vous qui lisez ce post) ne veut plus simplement lire du contenu, il veut désormais l'écrire, la publier, la partager, la modifier. Le Web 2.0 place ainsi l'internaute au centre. Les sites 2.0 se caractérisent par des services permettant aux membres de communiquer entre eux et de favoriser les interactions (recommendation,wikis...) mais aussi par un graphisme dit 2.0 avec des formes arrondies, des couleurs vives, des dégradés/ombres, des nuages de tags ... tout ca pour finalement montrer que l'Internet n'est plus réservé aux geeks! Le web 2.0 résulte donc d'une nouvelle approche des internautes et de leur envie de participer et devenir de véritables acteurs de l'information mais je dirai aussi que le Web 2.0 se traduit également par l'utilisation de nouvelles (ou parfois anciennes) technologies qui a permis de favoriser les échanges. Parmi elles, on ne peut pas omettre Ajax ou le framework Ruby on rails, véritables étendards du Web 2.0! Mais il y en a plein d'autre comme l'utilisation de XML par le biais des flux RSS, les nouvelles avancées dans le streaming ou la VoIP....
Le Web 2.0 apporte par conséquent de profondes mutations dans le e-commerce et fait apparaître des nouveaux modèles d'affaires (The Long Tail). Outre le fait que les internautes partagent leurs avis sur les produits et peuvent ainsi faire ou défaire la publicité, c'est tout le processus d'accès à l'information qui est ici remis en question. Avec les flux RSS et les services d'agrégation comme Google Reader ou netvibes, on ne visite plus chaque site pour en connaître les mises à jour mais on les reçoit en temps réel automatiquement. Le principe du pulling, ou c'est l'internaute qui va aller chercher, tirer l'information s'oppose au pushing, caractéristique du Web 1.x, ou la, ce sont les annonceurs qui vont diffuser, pousser l'information en masse aux internautes. Mais outre l'accès à l'information, c'est selon moi, surtout la e-publicité qui se voit profondément bouleversée. Bien sur je ne parle pas des liens "sponsorisés" qui aujourd'hui ne sont finalement plus considérés comme de la publicité mais comme de l'information utile et pertinente et cela, même avec le partenariat Google/Skype et leur "click-to-call" qui permet d'entrer directement en contact téléphonique avec le vendeur. La visionnaire que je suis, voit l'avenir de la publicité en ligne dans les mondes virtuels de type SecondLife ou de son papa CyWorld.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le Web 2.o, ces quelques lignes ne représentant que 0,00000000000000000001% de ce qu'on pourrait en dire. Beaucoup d'investisseurs et autres pseudos entrepreneurs s'interessent au sujet. Une conférence,le Web3, organisée par Loic LeMeur, a eu lieu en décembre 2006 à Paris, réunissant des grands noms comme Google, Skype, Kazaa etc.
- Vidéos sur le Web3
- Flock : un navigateur résolument 2.0

Preuve que le Web 2.0 fait parler de lui, le Time magazine a fait de l'internaute et donc le Web 2.0 la personne de l'année 2006, succédant ainsi à Bill gates et Bono des U2...

Vous pourrez trouver en ligne une de mes présentations sur le Web 2.0 et notamment sur le rôle du multimédia dans l'émergence du phénomène. Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter !


mercredi 21 février 2007

le québecois ou comment parler la langue du "lô" ...

Hey mon ami, tu aimes tu ça les patates ? Seuls les vrais comprendront ma private joke :) Anyway, je crée ce billet parce que je trouve important de faire valoir cette noble langue qu'est le français québecois. Oui oui, moi je vois ça comme une autre langue parsemée d'anglicismes (whatever, check ca, fucké....), expressions farfelues ("est ce que j'ai l'air d'avoir une poignée ??!!" ) , des "tu " partout ("tu en veux tu" ? "il fait tu beau ?...") mais SURTOUT je dirai qu'on reconnait un québecois à coup sur par la prolifération de "" à la fin de chaque phrase.

Pour illustrer mes propos, je vais continuer ce billet en québécois (un peu comme dans la cité de la peur au moment des bruitages buccaux)...

Whatever, quand je suis arrivée à Montréal je capotais devant cette ville c'était fou lô le monde! Toute les gens sont tellement fins, c'est écoeurant ! Check ca, mes profs lô, ils sont supers intéressants, pas superficiels pantoute. Même si parfois ils sont flyés, c'est pas des tweeds qui s'en crissent des étudiants comme en france et jvous niaise pas lô. En ce qui concerne la bouffe, c'est pas pire. C'est sûûr lô, c'est pas comme de la gastronomie mais whatever, manger de la poutine et du pâté chinois c'est correk. De dla, on en arrive à jaser des party et de la nightlife. Ici lô, y a ben des choses à faire! Beaucoup de 5 à 7, des places qui sont le fun vers St Laurent ou mont Royal, des clubes ou les brevages sont vraiment pas dispendieux pantoute. Avec ta gang de tchum, jpense que Montréal c'est vraiment une belle place pour vivre mais on s'entend tu bien qu'il faut être équipé en hiver : des bons souliers, une bonne tuque et des mitaines. Anyway, comparé à d'autres régions complétement fuckées, c'est clair lô que le Québec c'est le fun!



... et ça c'est juste un aperçu! moi chui zéro (comme dirait un ami), le vrai test pour savoir si vous pouvez débarquer chez les caribous c'est les têtes à claques. Véritable phénomène ici, c'est un peu comme nos guignols. Moi c'est simple, je capote devant!

dimanche 18 février 2007

Vive les cochons !

Sous les pressions dont je suis victime depuis plusieurs mois maintenant, il est enfin né ce blog! et rien de telle qu'une nouvelle année pour marquer l'évènement. L'année, placée sous le signe de l'animal symbolique Cochon et de l'élément cosmogonique Feu, sera donc l'année du Cochon de Feu!!! Première fois de ma vie que je n'assiste pas au célèbre défilé dans le 13ème à Paris, mais c'est correct car rien de tel qu'un bon petit dîner maison chez mon amie Yan-ning. Bonne année à tous avec une pensée bien sur à ma mi-fa, wesh wesh dédicace place des fetes représente, mais aussi à kish (london style) et guigui qui est présentement à Macau ce bat#$@ !

Même si m'a fallu 2 sec et 20 centièmes pour le créer, il se cache derrière une mûre et intense réflexion sur l'orientation à donner à ce blog. Communautaire je l'espère (web 2.0 oblige), c'est un moyen pour moi de faire partager mes idées et mes expériences. So enjoy guys !

Le cochon mort ne craint pas l’eau bouillante.
Confucius