mardi 6 mars 2007

l'hiver à Montréal : c'est le fun!

Quand on voit les températures négatives à Montréal en hiver (celles de l'image ont été enregistrées le 6 mars 2007), on peut se demander comment les gens font pour (sur)vivre. D'un point de vue externe, les gens ont tendance à s'interroger et à finalement construire des mythes légitimes certes, mais complètement stupides autour des québécois. Vivent ils reclus chez eux ? Hibernent-ils? Vivent-ils en souterrain ? Portent-ils des manteaux en peau de caribous ? Pour vous, chers amis curieux des sociétés du grand froid, je me suis penchée sur la question et j'ai sacrifié de ma personne pour pouvoir aujourd'hui témoigner du calvers dans lequel je vis depuis quelques mois....

Tout d'abord, il faut savoir que NON les montréalais ne vivent pas sous la terre!!!! Il y a certes une galerie marchande souterraine qui relie trois stations de métro et quelques chemins sous terre pour relier les pavillons des universités sur le campus mais c'est tout!! OUI, les gens se promènent dans la rue en hiver, attendent le bus en file indienne, discutent au coin des rues ....
J'ai été surprise de voir que l'hiver n'est pas si terrible que ça à Montréal (merci au réchauffement de la planète) et surtout qu'il y a moult activités organisées pour faire sortir les gens de leur chaumière. La fête des neiges de Montréal qui s'est déroulée début février. Pendant trois semaines, vous pourrez faire de la glissade (comprendre faire de la luge), vélo, volley ball, soccer etc et tout ça sur neige! Puis récemment s'est achevé le festival des lumières d'HydroQuébec. Là aussi, beaucoup d'activités organisées dans le Vieux Montréal. Des "open-dancefloor" avec des djs qui mixent et une foule qui bouge leur body en plein air, des chamallows à faire fondre sur des bûchers, des stands ou vous pourrez y déguster du lait d'érable caramelisé (si si, jvous assure c'est bon!) ou des saucisses de caribous (ça par contre, je garantie rien...) , des espaces de réchauffement et notamment cette espèce d'ovni géant diffusant des rayons infra rouges chauffant(photo)! Le festival des lumières s'est terminé dimanche dernier par la nuit blanche qui est d'ailleurs tombée le même soir que la magnifique éclipse lunaire (désolé, c'est mon bac scientifique avec mention qui refait surface). Le principe est le même qu'à Paris ... en mille fois plus intense! C'est pas pour rien que le programme tient sur un .pdf de 24 pages ! Des expositions, des feux d'artifices, des soirées à thèmes ....des gens bourrés partout ! Je vous ai dit : le même concept qu'à Paname! Moi perso, j'ai été faire du patin, assisté au feux d'artifice, écouté un mec super bon de beat-box puis j'ai été au concert de TTC (non Cyril, ca veut pas dire toutes taxes comprises, sale comptable va!). Grâce à ma coloc Marilouuuuuuuuu, on a pu y aller en VIP,yeah baby! Je suis pas super fan mais j'aime bien le mélange du rap/funk/pop/slam de leur son et de l'alternative qu'ils proposent parce qu'aujourd'hui le rap est soit US (50 cent yo nigga motha fucka bling bling) soit francais (que je vais même pas essayer de définir parce que je déteste écrire avec des fautes d'orthographe). Anyway, j'ai été agréablement surprise par leur présence sur scène et quand ils ont fait un sample sur Lenny Kravitz, j'ai définitivement approuvé!
Mais pour en revenir à nos caribous, Montréal l'hiver c'est vraiment le fun. Certes il fait froid ... mais il fait beau. Je me réveille la plupart du temps avec le grand soleil qui traverse ma fenêtre et surtout il y fait bon vivre ! Il m'est arrivé sur des coups de tête de prendre mes patins à glace d'aller à pied (bah oui parce qu'avec des patins c'est dur de marcher dans la rue) dans le grand parc LaFontaine et puis d'aller patiner sur le lac gelé (photo). Il y a des petits bout'chous qui font du hockey sur les patinoires au coin des rues, des fous (surement des français) qui dévalent les pentes du Mont-Royal sur des "crazy-carpets" (des tapis en plastique), des amoureux de la neige qui se bataillent à coup de boule...de neige(coup de boule a gauche, coup de boule a droite, Zidane il l'a tapé ...). Bref, tout ça pour dire qu'il y a plein de choses à faire, à voir et à vivre à Montréal (surtout) en hiver et malgré le froid, c'est bien plus agréable et magique qu'à Paris !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'as ben raison 4-2.0! L'hiver c benn trop trippant, moi je capote ben raide, mais ca tu le sais deja! Mais ayoye, vraiment, on a tellement eu un bel hiver, froid et ensoleillé...même si j'ai pas pu en profiter assez... Ca aurait été trop cool jte jure d'aller faire de la raquette sur la terre a bois de mon pere.. tant pis. Au moins, ya le temps des sucres qui s'en vient. Watch out K-ty ca va etre trop l fun la, tu vas capoter!